Site en construction - Site en construction - Site en construction - Site en construction
    ARCHIVES
 Rencontres Théâtrales du KYGEL Théâtre 2011
 Identités et Citoyenneté en Banlieue 3 – Fraternité



 

Pour le dernier volet du thème « Identités et citoyenneté », les Rencontres Théâtrales du KYGEL Théâtre ont proposé quatre petites créations réalisées au cours de la saison 2011-2012.

 

 

Rêves de fraternité

Nous avons assisté à de petites scènes burlesques sur l’histoire d’adolescents qui rêvent de changer le monde et souhaitent devenir à leur tour des adultes dans un esprit de fraternité. « Rêves de fraternité » est réalisé à partir de textes écrits par les élèves au cours de leur année d’initiation au théâtre et aux techniques de jeu et d’improvisation.

 

AU COLLEGE PLEIADE DE SEVRAN

LE LUNDI 20 JUIN  2011 A 15H ET 18H

 

 

MISE EN SCÈNE

Sam Ben

DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE

Julie  Profumo

AVEC 

Les élèves du Club Théâtre du Collège Pléiade de Sevran

COPRODUCTION

Collège Pléiade Sevran, KYGEL Théâtre

 

AIDE À LA CRÉATION

DDCS 93 (Dispositif CUCS), Mairie de Sevran, Fondation BNP

 

 

 

 

 

Le croche – pied

Les élèves nous ont présenté des saynètes montées cette année lors de leur travail d’initiation théâtrale et d’improvisation. Ces petites formes théâtrales, inspirées par des situations concrètes de la vie quotidienne du collège, mettent en scène le parcours d'un élève en difficulté qui tente de se remettre au travail malgré les tentations de ses camarades.

 

AU COLLEGE GEORGES BRASSENS DE SEVRAN

LE VENDREDI 17 JUIN 2011 A 13H00

 

 

MISE EN SCÈNE 

Sam Ben 

 

DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE

Cédric Garrigou

 

AVEC 

Les élèves de la classe relais du collège Georges Brassens de Sevran 

COPRODUCTION

Collège Georges Brassens Sevran, KYGEL Théâtre 

 

AIDE À LA CRÉATION

DDCS 93 (Dispositif CUCS), Mairie de Sevran, Fondation BNP

 

Fraternité Banlieue
Cette petite forme théâtrale met l’accent sur le ressenti de jeunes migrants (Sri-Lankais, Turcs, Chinois, Pakistanais…) vis à vis de leurs vies en banlieue aujourd’hui. Elle aborde les notions de fraternité, du vivre ensemble et d’espérance dans nos banlieues colorées. La dramaturgie s’appuie sur des textes fondateurs de notre République, de poésies mais aussi sur une pédagogie mêlant travail d’improvisations théâtrales, travail photographique et images vidéo. 

 

 

 

 

 

 

AU COLLÈGE PAUL LANGEVIN DE DRANCY

LE JEUDI 16 JUIN 2011 A 15H30 

 

 

 

MISE EN SCÈNE 

Karim Yazi

DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE 

Youmasatou Soumare  

 

MONTAGE VIDÉO ET PRISE DE VUE PHOTO 

Alexandra Raynaud  

 

 

COPRODUCTION

Collège Paul Langevin Drancy, KYGEL Théâtre

 

 

 

AIDE À LA CRÉATION

Conseil Général de Seine-Saint-Denis (Dispositif Art au Collège), Mairie de Drancy, Fondation BNP

 

 

 

 

Indifférences

Cette création théâtrale met l’accent sur le ressenti des jeunes vis à vis de leurs vies en banlieue aujourd’hui. Elle aborde les questions du repli sur soi, des problèmes de communication et de la solitude qui gangrènent nos banlieues, et par extension nos sociétés occidentales. La dramaturgie s’appuie sur le texte « Seuls » de Wajdi Mouawad mais aussi sur une pédagogie mêlant travail d’improvisations théâtrales, théâtre d’image, chansons populaires. Ce travail s’inscrit dans le vaste projet « Banlieue en héritage(s) » qui a démarré en 2006 et se terminera en 2014, et qui aborde les questions de mémoires, d’identités et d’avenirs de la banlieue.

 

AU LYCÉE BLAISE CENDRARS DE SEVRAN

LE VENDREDI 13 MAI 2011 A 18H30

 

MISE EN SCÈNE Sam Ben 

DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE Céline Millet 

AVEC les élèves du club théâtre du Lycée Blaise Cendrars de Sevran

COPRODUCTION Lycée Blaise Cendrars Sevran, KYGEL Théâtre 

 

AIDE A LA CREATION  DDCS 93 (Dispositif CUCS), Mairie de Sevran, Fondation BNP

 

 

 

 






 Rencontres Théâtrales du KYGEL Théâtre 2009
 Identités et Citoyenneté en Banlieue 1 – Liberté



 

 

Les Rencontres Théâtrales version 2009 constituent un des moments phares du projet « Banlieue en héritage(s) ». Ce projet conçu et produit par KYGEL Théâtre se déroule sur sept années (2006-2014) et se décline par thématiques. Après le premier cycle « Mémoire(s) de banlieue », KYGEL Théâtre aborde les questions de l’identité et de la reconnaissance des valeurs citoyennes en banlieue.

 

Improvisations, imagination et poésie seront au rendez-vous !

 

AU CENTRE MARCEL PAUL

12, rue Charles Conrad à Sevran

01 43 85 58 00

 

Du 13 au 16 juin 2009

 

Entrée libre

 

PROGRAMME

 

Les représentations seront précédées de projection de courts documentaires « Banlieue en héritage(s) » qui sont un recueil de parole des habitants de Sevran.

Réalisation : Laure Poinsot

 

C’est quoi la liberté ?
Atelier enfants Centre Marcel Paul

Un petit groupe d’homme vivant à l’âge de pierre reçoit un livre venu du ciel. Ce miracle  va conduire ces individus à se poser beaucoup de questions.

Samedi 13 juin à 16h

Liberté
Atelier enfants 8 – 11 ans KYGEL

Nous vous invitons à découvrir notre travail, à travers des jeux théâtraux qui nous emmènerons tout doucement vers la présentation du poème « Liberté » de Paul Eluard.
Samedi 13 juin à 17h

Sur les toits, on voit les nuages
Atelier ados 12 – 15 ans KYGEL

Trois adolescentes ont décidé de grimper sur le toit d’une cathédrale. Juste comme un défi. Sans autre objectif que de se créer des émotions fortes, de s’élever au-dessus des règles, des habitudes… 

Samedi 13 juin à 18h

Malcolm X
Option BAC Lycée Blaise Cendrars
 

D’après les textes de Mohamed Rouabhy, les élèves du lycée interprètent les discours de Malcolm X sur fond d’élection américaine 2008. La lutte contre la ségrégation raciale est une grande leçon de liberté qui aura pour conséquence l’élection d’Obama comme président des Etats-Unis.

Samedi 13 juin à 19h

Yolé Tam Gué
Classe CLA Collège Évariste Galois

Quelque part, une guerre s’achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert, un trou, et de ce trou sortent des enfants. Ils sont seuls au monde, comment survivre ? Ou comment ont-ils pu survivre ? Quel est leur secret ? D’après le texte de Nathalie Papin « Yolé Tam Gué ».

Lundi 15 juin à 14h et mardi 16 juin à 15h 

Nédim et Selma
Classe de 3ème Collège Georges Brassens

Nédim et Selma sont frère et sœur, ils viennent de Turquie et s’installent avec leur mère dans un petit village en France.  Tout le village s’interroge à leur sujet, Nédim et Selma s’interrogent quant à leur place dans cette nouvelle vie.

Lundi 15 juin à 15h et mardi 16 juin  à 14h

 

 

Circus Libertad
Club théâtre Collège La Pléiade

Circus Libertad est une troupe composée d’artistes libres, cela fait déjà plusieurs années qu’ils jouent mais un jour la crise est venue… plus de subventions ! Comment vont-il réagir ? Que va devenir la culture ?

Lundi 15 et mardi 16 juin à 20h30
 

 

Production : KYGEL Théâtre 

Coréalisation : Centre Marcel Paul Sevran, Collège Evariste Galois Sevran, Collège La Pléiade Sevran, Collège Georges Brassens Sevran et Lycée Blaise Cendrars Sevran.

Avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, de l’ACSÉ, de la Région Ile-de-France, du Département de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Sevran.

 

 

 

 

 




 
 

 RETOUR EN HAUT DE LA PAGE