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 Ateliers de théâtre - création
 en quelques mots…


© Nina Munn
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Depuis 1988, KYGEL Théâtre développe des ateliers de théâtre – création en partenariat avec des centres culturels, des centres sociaux, avec le monde de l’enseignement (primaires, collèges, lycées et universités) et avec des comités  d’entreprises et ce dans plusieurs villes d’Île-de-France, ainsi qu'à l'étranger. 

Par le développement d’ateliers, KYGEL théâtre souhaite défendre une culture ouverte à tous. Parce que le public, dès le plus jeune âge doit être, sinon formé, au moins initié aux pratiques artistiques.

Les ateliers permettent soit de découvrir et d’expérimenter les règles du plateau, soit d’approfondir la pratique théâtrale sous tous ses aspects : improvisations, écriture, approche des textes, répétitions et représentations.

 

 

Ainsi, nous développons différents modes d’intervention:

Formation de professionnels du spectacle vivant

Ateliers de théâtre - création en direction des amateurs dans le cadre du temps libre

Ateliers de théâtre - création en milieu scolaire

Ateliers de théâtre - création en direction de personnes en difficulté

 

Informations et inscriptions : 01 42 51 30 70

 

 

Soutiens : Ministère de la Culture, Ministère de la Cohésion Sociale, Conseil Régional Ile de France, Conseil Général Seine-Saint-Denis, Caisse des Dépôts, Fondation FACE et Lycée Blaise Cendrars Sevran.

 

Depuis 1988, plus de 3 300 participants aux ateliers de pratique théâtrale, 350 représentations et plus de 30 000 spectateurs.

 






 Pédagogie
 


© Nina MUNN
 

La ligne pédagogique du KYGEL théâtre repose essentiellement sur la dynamique du corps, sur la théâtralité de l’image et du mouvement, sur le sens de la narration, le texte s'inscrivant dans cette perspective.

 

Le théâtre des enfants - de 8 à 12 ans

 

Le but de cet atelier est d’offrir à l’enfant un premier contact avec l’art, une ouverture à la culture qui déterminera sa sensibilité dans ce domaine et lui procurera les outils nécessaires à former ses propres jugements.

L’enseignement est plus souple et son exigence moins formalisée que dans les autres disciplines. Il fait appel à la sensibilité et à la créativité et permet à l’enfant de s’exprimer plus facilement, donc d’aborder avec plus d’assurance les autres apprentissages.

 

La bande des ados - de 13 à 17 ans

A cet âge, les jeunes ont franchi le stade de l’éveil artistique, pour passer à des expérimentations plus précises, plus approfondies, plus techniques. C’est le moment où tous les choix leurs sont encore ouverts.

Cet atelier est consacré à l’observation du monde et de ses mouvements. Il sera consacré à l’observation du monde et de ses mouvements et à sa transposition sur scène en s’appuyant sur les pratiques et les techniques abordés en atelier.

 

Initiation dramatique - adultes plus de 18 ans

Cet atelier consiste à balayer les idées reçues sur le théâtre et propose au participant des moyens d’expression dont il ne soupçonne même pas, la plupart du temps, l’existence.
Essentiellement basée sur l’improvisation, parlée, silencieuse, masquée et sur l’interprétation de textes, cet atelier propose un voyage en plusieurs étapes : jeu réaliste et psychologique, jeu de masque neutre, approche des textes. Ce voyage poétique, scénique et artistique, aiguise la sensibilité du participant et l’aide à maîtriser les deux instruments qui font l’acteur : le geste et la parole.

 

Un travail technique (préparation vocale et corporelle, analyse des mouvements) accompagne celui de l’improvisation et de l’interprétation.


 






 Ateliers en milieu scolaire
 


© Nina MUNN
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Ces dernières années, KYGEL Théâtre a développé de nombreuses actions artistiques et culturelles en milieu scolaire avec la même idée de défendre une culture ouverte à tous. Parce que nous pensons que le public, dès le plus jeune âge doit être sinon formé, au moins initié aux pratiques artistiques et que c'est à l'école que s'amorce toute démarche de développement culturel.

 

En primaire : la première rencontre

 

Sensibiliser l’enfant à la beauté de l’art et éduquer de façon ludique son corps, sa voix. Quant au maître, il assure la complémentarité et la cohérence de l’enseignement artistique avec les autres disciplines.

 

Au collège : le temps de l’expérimentation

 

Observation et transposition sur scène du monde et de ses mouvements, en s’appuyant sur les techniques théâtrales. La formule de ces ateliers se décline sur tous les modes et se résume en un mot : l’aventure.

 

Au lycée : le développement des moyens d’expression

 

Deux modes d’intervention sont proposés aux lycéens : option d’élève et atelier de pratique théâtrale. Dans tous les cas, il s’agit d’un voyage en plusieurs étapes : jeu réaliste, rythmes et énergie, approche des textes. Les thématiques se définissent à partir du binôme enseignant / artiste.

 

La formation des enseignants : apprendre à éduquer autrement

 

Formation à la fois théorique et pratique. Théorique pour apprendre à formaliser et à rédiger un projet culturel pour monter un dossier de financement. Et pratique, par une expérience de plateau adaptée aux publics que l’enseignant visera.

 

Ces ateliers peuvent durer 1 journée ou 2 mois, s’étendre sur toute une saison ou se regrouper sur 15 jours. Ils peuvent se dérouler en temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec une classe constituée ou sous forme de club. Le résultat peut se présenter publiquement ou ne pas se présenter, l’essentiel, étant de sensibiliser les élèves au spectacle vivant.

 

Les sorties culturelles complètent et élargissent le propos développé au cours des ateliers.

 




 
 

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